Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

AIMANTATION

C'est la réalisation des propriétés magnétiques sur un objet magnétique, en y imposant un champ magnétique extérieur. La réalisation de ces propriétés nécessite très peu de temps, une impulsion puissante suffit.

 

ANISOTROPE

Lors du processus de production d'aimants anisotropes, le matériau est exposé à un champ magnétique puissant créant ainsi, dans le matériau, des valeurs magnétiques plus élevées dans la direction du champ magnétique que dans la direction perpendiculaire.

 

CIRCUIT MAGNETIQUE

Combinaison d'aimants permanents.

 

DEMAGNETISATION

Diminution ou même disparition totale des propriétés magnétiques à la suite d'un champ magnétique inverse, un champ magnétique alternant, ou sous influence de la température. La radiation aussi provoque une désaimantation totale.

 

DENSITE

Poids ou densité spécifique, exprimé en g/cm3 ou kg/dm3.

 

DENSITE DE FLUX

Densité de lignes de champ magnétique.

 

ENTREFER DE TETE

C'est l'espace entre les pôles des aimants ou des systèmes magnétiques et de l'objet ferreux attiré. Selon que l'entrefer est plus petit, l'intensité magnétique sera plus grande.

 

FLUX MAGNETIQUE

C'est le système de lignes imaginaires de champ magnétique qui passent dans une partie définie de l'aimant. Le flux est le produit de l'induction magnétique et de la surface de la section de la partie définie de l'aimant.

 

GAUSS

Unité du système CGS utilisé auparavant, qui servait à exprimer la densité de flux magnétique (G). Le nouveau système CGS de mesure utilisé actuellement, l'exprime en milli tesla (1mT = 10 G).

 

INDUCTION MAGNETIQUE

Elle est constituée des propriétés magnétiques dans un matériau ferreux, provoquées par un champ magnétique à l'extérieur de ce matériau. L'unité est exprimé en (milli)Tesla. Auparavant on utilisait le Gauss : 1 G = 0,1 mT.

 

ISOTROPE

Les mêmes propriétés magnétiques dans tous les sens.

 

POLARISATION MAGNETIQUE

L'aimantation du matériau magnétique sous une certaine intensité du champ.

 

POLE MAGNETIQUE

Endroit de l'aimant où les lignes de champ magnétique quittent l'aimant.

 

TESLA

Unité d'induction magnétique dans le système MKS. 1T = 10 000 G

 

TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT

C'est la température de l'environnement lors de laquelle l'aimant ou le système magnétique peut être utilisé. Cette température connaît une valeur minimale et maximale et une valeur typique. Celle-ci est utilisée dans la mesure standard des aimants et des systèmes magnétiques.

Partager cette page
Repost0